Expertise
immobilière

Lors de la mise en vente d’un bien, d’un achat ou d’une location, il est important d’être bien accompagné et conseillé pour ne pas faire d’erreurs, ne rien oublier.

Dès notre arrivée en 2012, et suite au départ en retraite de Me Morin, nous avons souhaité apporter à l’ensemble de nos clients un service supplémentaire par la création d’un service de négociation immobilière.

Ce service est dorénavant complété par des compétences en expertise immobilière. Ce service est organisé et animé par Vincent KERHARO.

Le rôle du négociateur immobilier

Le rôle du négociateur immobilier est de parvenir à un accord sur la chose et le prix entre un acheteur et un vendeur. Les différentes missions effectuées par le négociateur immobilier pour parvenir à cet accord s’organisent autour de plusieurs activités qui nécessitent d’avoir de solides connaissances dans différents domaines : juridique, commercial ou encore financier.

L’article 72 de la Loi Hoguet qui  impose au négociateur immobilier de détenir un mandat qui, une fois obtenu, l’autorise à promouvoir, à travers des sites publicitaires, les biens immobiliers dans le but de trouver des acquéreurs.

Enfin, le négociateur immobilier effectue les visites des biens immobiliers pour les clients potentiels. Il doit pouvoir être capable de répondre à tout type de questions sur l’habitation ou sur le bâtiment.

L’écoute du client est donc essentielle et permet d’évaluer au plus juste les besoins et les attentes du client et ce, dans le but de lui proposer le bien immobilier qui correspond le mieux à ses attentes.

Les différentes étapes
de la vente d’un bien

Le négociateur immobilier se rend toujours sur place afin d’analyser le bien en présence des propriétaires pour évaluer le bien au prix le plus juste. En aucun cas nous ne communiquons une évaluation d’un bien sans nous être déplacé et avoir reconnu les lieux in situ.

Une estimation au bon prix, c’est-à-dire au prix du marché du moment, est très souvent l’assurance pour le vendeur de vendre son bien dans un délai raisonnable, soit entre un et trois mois en moyenne.

La juste évaluation d’un bien immobilier est d’une importance capitale puisqu’elle conditionne la vente du bien dans un délai raisonnable. L’étude ne s’engage à commercialiser le bien d’un vendeur que si ce dernier accepte de le mettre en vente au prix du marché.

Une fois l’évaluation faite et le prix déterminé et communiqué aux propriétaires vendeurs, nous leurs adressons un mandat de mise en vente du bien, document obligatoire qui nous permet d’agir au nom du client et de rédiger des actes juridiques. Il fixe l’étendue des pouvoirs de l’étude et donc du négociateur. Ce mandat peut être exclusif (seule l’étude détient le bien en portefeuille et offre un seul interlocuteur aux vendeurs), ou sans exclusivité, ce qui induit une pluralité de mandataires.

Une fois le mandat retourné et signé par tous les vendeurs (un bien peut parfois être détenu en indivision avec des frères et sœurs, parents et enfants, cousins et cousines, neveux et nièces…), il convient de faire intervenir un diagnostiqueur qualifié qui établira, au minimum, le Diagnostic Performance Energétique (DPE). Le résultat du DPE doit figurer obligatoirement dans les annonces immobilières portant sur la vente d’un bien immobilier et est encadré par le décret n° 2010-1662 du 28 décembre 2010. Ces règles concernent aussi bien les professionnels que les particuliers.

Après avoir reçu les résultats du DPE, l’annonce est rédigée et publiée sur différents supports pour en faire la publicité auprès du plus grand nombre d’acquéreurs potentiels. Les principaux médias utilisés sont les suivants :

Nous avons été extrêmement attentifs dans le choix des sites de publication des annonces afin de pouvoir couvrir plus de 90% des clients potentiels qui recherchent un bien immobilier.

Par ailleurs, l’étude fait partie du Réseau Immobilier Notaires. Le Réseau regroupe plus de 240 études notariales des Pays de Loire, de la Bretagne, du Limousin, des Hautes de France, de la Somme, d’Île de France etc. Ces études ont choisi de travailler ensemble pour servir au mieux vos intérêts.

Les notaires membres partagent leur portefeuille de biens immobiliers sur un réseau entièrement confidentiel et qui leur est réservé. Vos coordonnées restent donc protégées et votre bien est visible par toutes les études membres.

Enfin, ce réseau met en relation automatiquement et en temps réel les requêtes des personnes qui désirent acheter un bien d’une part, et de l’autre des personnes souhaitant vendre leur bien.
Retrouvez toutes les informations concernant le réseau sur : www.reseau-immobilier-notaire.com
Enfin, dans certains cas, nous travaillons également sur le site 36h Immo, un système de ventes aux enchères interactives, qui proposent la visite le bien sur des créneaux définis puis la mise en vente aux enchères du bien sur une date définie.

Que vous soyez déjà client de l’étude ou que vous soyez nouveau client car l’un des biens mis en vente par l’étude est susceptible de correspondre à vos souhaits, nous effectuons systématiquement une analyse de vos besoins et de votre mode de financement afin de vous guider au mieux dans vos choix et vous proposer un bien qui correspond à vos recherches.

Dès lors que l’analyse du besoin a précisé les biens à retenir, un rendez-vous de visite est fixé pour se rendre sur place. Nous accompagnons toujours nos clients lors de la visite afin de leur donner un maximum d’informations sur le bien et pouvoir répondre à leurs différentes questions.

Lorsqu’un client souhaite acquérir un bien, nous l’accompagnons dans la rédaction de son offre pour qu’elle soit juridiquement sécurisée et la transmettons aux vendeurs. Ainsi, nous agissons dans l’intérêt des deux parties afin que la négociation soit équilibrée et que nous parvenions à un accord sur la chose (le bien immobilier) et le prix.

Une fois le consentement des deux parties obtenu, l’étude se charge de rédiger l’avant contrat – compromis de vente ou Promesse Unilatérale de Vente (PUV). Ainsi, les acquéreurs et les vendeurs gardent les mêmes interlocuteurs.

L'expertise immobilière

Depuis le courant de l’année 2013, l’étude est en capacité de réaliser des expertises immobilières pour l’ensemble de ses clients. L’évolution des pratiques, la complexité des règles locales d’urbanisme, la volatilité du marché de l’immobilier, la fiscalité sans cesse changeante…voici autant de paramètres qui plaident en faveur d’une analyse complète d’un bien immobilier pour obtenir, à une date précise, la valeur d’un bien immobilier.

En effet, les particuliers comme les entreprises doivent évaluer périodiquement et avec certitude la valeur de leurs biens mobiliers ou immobiliers, soit dans le cadre d’un changement de structure familiale (mariage, séparation, divorce, décès…), soit dans le cadre de la gestion de leur patrimoine (contrôle de rentabilité, choix d’investissements, arbitrages…) ou bien aussi pour des raisons fiscales (déclaration ISF, ventes immobilières, successions, donations, déclarations de résultats…).

Or les techniques d’évaluation sont de plus en plus complexes tandis que les erreurs peuvent se révéler très pénalisantes (achat à prix excessif, vente à prix minoré, sous-évaluation des risques, sanctions fiscales…).

Enfin, la directive européenne relative aux crédits hypothécaires est entrée en vigueur en mars 2016.

Depuis cette date, l’intervention d’un expert en évaluation immobilière certifié est requise pour attester de la valeur du bien lors de la constitution de garanties sur des biens immobiliers.

Chaque dossier de prêt hypothécaire nécessite donc une expertise du bien mis en garantie.

Nos labels & certifications

Notexpert

Ce label notarial est délivré aux notaires ou aux collaborateurs ayant suivi une formation approfondie et justifiant d’une activité d’expertise immobilière régulière de plus de cinq années.

Les membres du réseau Notexpert pratiquent l’expertise sous ce label pour leurs propres clients ou pour ceux de leurs confrères, ils se conforment aux règles méthodologiques, éthiques et déontologiques. Ils sont également adhérents à la charte de l’expertise en évaluation immobilière partagée par les professionnels de l’immobilier.

Vincent Kerharo

Vincent Kerharo, mari de Maitre Monia Kerharo, a rejoint le cabinet dès 2012 pour apporter aux clients de l’office notarial un service complémentaire : la négociation immobilière.

Contactez-nous

Nous nous engageons à vous répondre dans les 48h

Une expertise pour quel type de bien ?

Les opportunités de réaliser une expertise de votre bien ou de vos biens immobiliers sont multiples. Nous sommes certifiés pour expertiser tous types de biens tels que :

Maison, appartement, château, immeuble
Immeuble de rapport résidentiel/tertiaire
Bureaux, commerce, local d’activités
Terrain à bâtir, terrain agricole
Entrepôt, théâtre, cinéma, hôtel, restaurant
Clinique, maison de retraite / EHPAD

Pour les parcelles plantées, bois, forêt et carrière, nous faisons appel à un expert forestier certifié.

Quelles méthodes d'évaluation utiliser ?

En fonction du bien expertisé, la méthode d’évaluation doit être adaptée. Nous sommes donc amenés à mettre en œuvre différentes méthodes telles que :

Méthode par comparaison
Méthode par le revenu – Capitalisation / Actualisation,
Méthode par valeur de remplacement
Méthode dite par sol et construction
Méthode dite du bilan promoteur / Lotisseur
Méthode des ratios professionnels (profit methods)
Méthode indiciaire
Méthode Discounted Cash-Flow,
Bail à construction

L’étude est aujourd’hui certifiée Notexpert ainsi que Rev TeGoVa.

Dans quelles circonstances
doit-on faire réaliser une expertise ?

Nombreuses sont les raisons de faire expertiser un bien, que celui-ci soit personnel ou professionnel. Le rapport d’expertise sert très souvent à mettre d’accord sur le prix les différentes parties, qu’elles soient familiales ou professionnelles.

Par ailleurs, le rapport d’expertise apporte un gage de sérieux et de neutralité et permet d’assoir une valeur auprès de l’administration fiscale. Un rapport d’expertise peut être rédigé dans de nombreuses circonstances, telles que :

Donation / Donation-partage
Séparation / Divorce
Déclaration ISF
Achat / Cession d’entreprise
Succession
Choix d’investissement, arbitrage
Achat / Vente immobilière
Contrôle de rentabilité